La rumeur qui laisse croire que les photos des membres du réseau social Facebook pouvaient être exploitées à des fins publicitaires a fait le tour du monde en se propageant au 250 millions de membres Facebook. Tout le monde a contribué à sa propagation et Facebook a alors dû une nouvelle fois se justifier.

« Facebook a donné son accord pour que des publicitaires utilisent vos photos publiées sans votre permission. Cliquez sur Paramètres en haut de votre page, sélectionnez l’option Confidentialité puis Actualités et Mur. Cliquez sur l’onglet Publicités Facebook. Dans la boite d’options, choisissez l’option Personne. Enregistrez ensuite vos modifications. Republiez ce message pour prévenir vos amis ».

L’info était en fait erronée : Sa une membre qui, en croyant installer un quizz, a laissé un site de rencontres en ligne récupérer sa photo. Son mari plutôt agacé rédige alors un billet contre Facebook sur son blog accusant ce dernier d’exploiter les photos des membres. La rumeur était lancée.

En réalité, il y a bien eu des détournements de photos contraires au respect de la vie privée, mais « les publicités à l’origine de la rumeur ne proviennent pas de Facebook, mais d’applications externes », explique Barry Schnitt. « En reprenant abusivement des photos de profil, elles ont enfreint les politiques de Facebook. En conséquence, nous avons décidé de supprimer les applications trompeuses, avant même que la rumeur ne commence à se propager », explique-t-il, tentant de rassurer les utilisateurs, et même de les impliquer. « Nous avons besoin du concours des utilisateurs, que nous invitons à cliquer sur le lien « Signaler un abus » lorsqu’ils voient une publicité trompeuse ou non respectueuse des politiques Facebook« , demande le responsable de la communication du réseau social.

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