LE SEO est LE moyen à ne pas négliger pour attirer les consommateurs vers vos plateformes en ligne (site internet, blogs, annuaires, réseaux sociaux…).

Le tout est d’utiliser cet outil correctement. Suivez les tendances SEO de près.

Le référencement et les tendances SEO évoluent constamment… C’est pour cela que veiller aux actualités et se tenir au courant de ces évolutions (trafic, backlinks, partages sociaux…) est indispensable.

Le saviez-vous ? Entre 70% et 80% des utilisateurs se concentrent exclusivement sur les résultats organiques et ne se rendent pas sur les annonces payantes. De plus, environ 28% de ces recherches sont converties, ce qui entraîne un achat.

10 tendances SEO à surveiller en 2021 :

1. L’I.A. a un impact de plus en plus important dans le référencement

En effet, l’intelligence artificielle présente un impact dans la façon où les gens interagissent avec le contenu publié en ligne. L’algorithme d’IA de Google mérite d’être particulièrement noté. L’algorithme « RankBrain » joue un rôle important dans les facteurs de classement de Google pour les résultats des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cet outil s’améliore avec le temps. C’est pour cela que l’IA est une tendance SEO à surveiller de près.

Alors, comment optimiser son référencement pour l’algorithme « RankBrain » ? L’expérience utilisateur est un indicateur à ne surtout pas négliger. Attirez et engagez vos lecteurs grâce à un contenu utile et bien organisé, bien lisible… Prenez bien en compte les tendances SEO.

2. La recherche vocale a également un impact sur les requêtes de recherche

Google Assistant, Siri d’Apple et Alexa d’Amazon, la technologie de recherche vocale a déjà beaucoup avancé et est de plus en plus utilisée. D’ici 2022 55% des ménages devraient posséder un haut-parleur intelligent.

Pour optimiser la recherche vocale, le plus important est le choix de vos mots-clés. Ici, il est nécessaire d’identifier des phrases (pas forcément courtes) que les gens utilisent quotidiennement. Les recherches vocales ont tendance à mieux fonctionner avec un phrase plus longue et plus naturelle. Par exemple, une personne peut effectuer une recherche vocale : « Comment évoluent les entreprises grâce à la digitalisation en 2021 ? » mais il tapera les mots «digitalisation entreprises 2021».

3. La convivialité mobile aura un impact sur les classements de recherche

Depuis 2019, le moteur de recherche se penche principalement sur la version mobile d’un site internet. Aujourd’hui, la version principale est la version mobile et beaucoup moins la version bureau. En 2025, environ 73% des internautes accéderont à Internet uniquement via des appareils mobiles. Pour la vérifier la comptabilité de votre site internet aux mobiles, analysez le rapport sur la « convivialité mobile » dans la Google Search Console.

Pour vous assurer que votre site web ou blog est convivial, assurez vous que Google peut explorer vos URL et donc de ne pas avoir mis en place une « directive d’interdiction ». Assurez-vous également d’utiliser les mêmes balises meta robots sur les sites de bureau et mobiles.

4. Le contenu répondant au principe de « Google EAT » est mieux classé 

La qualité de votre contenu est essentielle au succès du classement. La «qualité» pour Google, c’est se référer aux principe EAT : expertise, autorité et fiabilité. Ces facteurs détermineront si une page Web a un contenu de qualité utile.

Il existe plusieurs façons de créer un contenu de qualité. Premièrement, en créant des personas d’acheteurs potentiels, ce qui vous permet de comprendre le type de contenu que vos clients apprécient. Deuxièmement, en établissant une recherche sur l’intention de recherche, ce qui vous aide à tracer le parcours du consommateur. Troisièmement, utilisez ces informations pour créer du contenu qui correspond au format que vos utilisateurs préfèrent.

5. Le contenu long améliore les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherches)

Il a été prouvé que les lectures longues de plus de 3000 mots génèrent beaucoup plus de trafic (x3) et quatre fois plus de partages. Pour commencer, concentrez-vous sur le contenu long pour obtenir des classements de recherche élevés. Cependant, n’oubliez pas que votre contenu doit maintenir l’aspect « qualité ». Votre objectif est de fournir à vos lecteurs des informations partageables, sûres et pertinentes tout en vous adaptant aux tendances SEO ! 

Comment faire ? 

  • Divisez votre contenu avec des sous-titres H2 et H3.
  • Incluez des liens vers des sources pertinentes qui ont une autorité
  • Votre contenu doit être facile à partager. 
  • Incluez des liens de partage évidents au titre et à nouveau à la conclusion afin que les lecteurs puissent partager en un clic rapide.

Optimisez votre contenu pour la recherche grâce aux mots clés !!!

Google «les gens demandent aussi» pour vous inspirer.

6. Les tendances SEO : la recherche prédictive s’améliore…

L’outil de recommandation de contenu identifie et prend en compte les différents types de comportement des utilisateurs ainsi que leurs habitudes. Ainsi, Discover identifie le contenu le plus susceptible d’intéresser l’utilisateur et le met en avant.

Google Discover compte plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Si Google indexe votre page, elle sera incluse et vous apparaissez. La qualité du contenu et l’intérêt des utilisateurs sont évalués par l’algorithme.

7. Une stratégie de référencement efficace inclut la vidéo (promotionnelle)

La vidéo en ligne : de plus en plus populaire… Plus d’un milliard d’utilisateurs sur Youtube. Le format vidéo est de plus en plus « consommé »… C’est pour cela qu’il faut s’y mettre si ce n’est déjà fait. Le tout est d’optimiser chaque contenu vidéo (nom, description…) en utilisant des mots clés et les suggestions !

8. Les tendances SEO : L’optimisation de l’image présente un réel impact en terme de recherches

Les recherches d’images et de visuels ont fortement évolué. Les internautes utilisent de plus en plus des images dans le but d’acheter des produits et obtenir des informations, etc. (D’où l’évolution des réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest…). Google est depuis longtemps, très exigeant sur le bon marquage et l’optimisation des images ! Choisissez des images pertinentes, attrayantes de bonne qualité et personnalisez les noms en utilisant les balises « alt ».

9. Les mots clés et les recherches dites « locales » ont de plus en plus d’impact dans toute stratégie de référencement

La plupart des internautes orientent leurs recherches de produits et/ou services en fonction de leur localisation et de mots clés « faciles » (en recherchant un plombier, ou un fleuriste par exemple). Le référencement local est donc très important ! Cependant, celui-ci évolue… Cela est dû aux recherches sans clics. 

Apparaître dans ce « pack local » nécessite tout simplement de créer une page Google My Business. 

10. Vous garderez une longueur d’avance dans les classements si les données et les analyses sont votre priorité.

Les analyses et les données vous permettent de comprendre le comportement des acheteurs, de visualiser les campagnes et de créer des messages ciblés. Google Analytics vous aide à vérifier quelles URL sont explorées, à vérifier les temps de chargement des pages, l’indexation, les redirections, les erreurs de réponse, les taux de rebond,…

Vous l’aurez compris. Avoir une bonne stratégie de référencement nécessite de prendre en compte toutes les évolutions des technologies et de Google.

Kreatic vous offre la possibilité de créer du contenu et avoir une stratégie de référencement imparable pour vous différencier de vos concurrents et de vous rendre visible auprès de vos prospects et clients, en passant par la création d’un site internet, la création de liens sur des annuaires et blogs, et surtout l’optimisation SEO de tous vos contenus…

Kreatic vous permet d’améliorer en permanence votre présence sur le web, sur les moteurs de recherches et sur les réseaux sociaux.

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