Nom de domaine, H1, PageRank… Les algorithmes de Google changent à une si grande fréquence qu’il devient difficile pour les référenceurs de rester au fait des bonnes pratiques de référencement naturel. Pour discerner le vrai du faux, des webmasters sont allés puiser l’information à la source : auprès de porte-paroles officiel de Google.

« Toutes vos pages doivent contenir une et une seule balise H1 »

FAUX !

N’utiliser qu’une seule balise H1 est pratique courante dans le SEO, mais il n’est pas une obligation. Le googler ne reprenant que les spécificités de votre  langage HTML, il est possible pour vous d’utiliser autant de balises H1 que vous le souhaitez sur une page Web celui-ci ne donne aucune directive à votre référencement.

« Les liens nofollow dégradent la pertinence de votre page. »

Faux.

Selon Gary Illyes, les liens internes nofollow ne dégradent en rien la pertinence des pages qui les contiennent aux yeux de Google.

« Google tient compte de l’ancienneté de votre nom de domaine »

OUI ET NON

En lui-même, l’âge de votre nom de domaine ne constitue pas un critère pertinent pour l’algorithme de Google. En revanche, l’historique de votre nom de domaine (lien, trafic, spam éventuel) peut jouer un rôle dans votre référencement.

« Le PageRank Sculpting est indispensable au SEO »

FAUX !

Les liens internes en nofollow qui vous permettent de créer des silos pour votre PageRank ne vous font encourir aucune pénalité de la part de Google. Pas besoin de vous y attarder.

« Google tient compte de la casse des lettres d’une balise »

FAUX

Peut-être êtes-vous surpris que des webmasters se posent cette question Et pourtant : un doute planait concernant l’influence des mots en majuscules placés dans une balise titre ou mot-clé sur votre référencement. Question à laquelle Gary Illyes a répondu…

« L’arrivée sur une page d’erreur 404 envoie un signal à Google »

FAUX

Il n’existe pas de communication d’informations entre une telle expérience de l’utilisateur et Google.

Il faudra donc attendre que le crawler de Google passe sur la page pour que sa procédure de désindexation s’enclenche.