Lors de la création de votre site Web, choisir votre nom de domaine était simple. En fonction de votre activité, vous achetiez « esthéticienne-Lille », ou encore « plombier-Anstaing », ou même « avocat-paris », et le tour était joué : les moteurs de recherche référençaient votre site sur ces termes, et vous atteignez la première position de leur page de résultats rapidement puisque votre nom de domaine correspondait exactement à la requête de l’utilisateur. Eh bien il va falloir abandonner ce type de noms de domaines (appelés EMD dans le jargon, pour « Exact Match Domain »).

      Pourquoi ? Tout simplement parce que de nos jours, les algorithmes Google sanctionnent ce type de noms de domaines. Depuis 2012, Google Webspam développe un système qui défavorise les domaines aux mots-clés de faible qualité (comprenez, à forte concurrence). Pour choisir le meilleur nom de domaine possible, il va donc falloir faire preuve d’ingéniosité.

Un nom de domaine, c’est quoi ?

       Votre nom de domaine est le nom sous lequel votre site Internet sera référencé. Il est censé permettre à un utilisateur de se rappeler de l’adresse de votre site pour facilement y accéder.  Un NDD s’achète généralement auprès d’un hébergeur (notre partenaire OVH, par exemple).

    L’impact des noms de domaines sur votre référencement n’a pas encore été prouvé, mais compte tenu de l’importance de votre nom de domaine dans l’efficacité de l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche, il est préférable de choisir le bon dès sa création.

Lequel choisir ?

Celui de votre marque

       Les noms de domaine sont souvent uniques. Si votre entreprise n’a pas d’homonyme, vous avez de bonnes raisons de nommer votre site d’après le nom de votre société. Il sera plus simple pour un internaute souhaitant vous contacter de tomber sur votre site, et ce choix vous permettra d’éviter le style impersonnel d’un EMD. Misez donc sur votre propre nom de domaine. De cette manière, vous faites gagner votre entreprise en crédibilité, et vous rassurez vos visiteurs. De plus, si votre activité se trouve dans un secteur concurrentiel, il est préférable pour vos d’avoir nom de domaine unique, qui vous démarquera de vos concurrents. Un nom de domaine identique à votre marque vous garantit cette singularité.

Le plus court possible

       Pour un nom de domaine, il est souvent recommandé de ne pas dépasser les 15 à 20 caractères, et d’éviter les tirets et caractères spéciaux.

Le plus proche de votre adresse

       Chaque nom de domaine est accompagné d’une extension. Cette extension, sorte de suffixe à votre NDD, donne une indication soit sur votre localisation, soit sur le type de site (.fr pour la France, .be pour la Belgique, .com pour l’international, .shop pour une boutique en ligne, etc.). Il existe une multitude d’extensions de noms de domaine (appelées « Top Level Domain »), et il vous faudra choisir la plus pertinente pour votre site. Les moteurs de recherches tiendront compte de la langue de votre site, et ces TLD, comme votre nom de domaine, influenceront fortement votre taux de clics. Posez-vous donc les questions suivantes : ai-je pour but de faire grandir mon entreprise à l’international ? Ou de garder une clientèle plutôt locale ? Mon site évoluera-t-il un jour vers une boutique en ligne ?

       En fonction de vos réponses, vous identifierez l’extension qui maintiendra la pertinence et la pérennité de votre site.

      Et si vous avez déjà une extension à votre nom de domaine, sachez que vous la possibilité de la changer, et ce sans que ce changement n’occasionne de perte de visites pour votre site, grâce à une redirection 301 (depuis votre ancien site, vers votre nouveau).

 

Rate this post