Aujourd’hui, les ressorts du référencement local sont encore mal connus à l’exception de quelques facteurs évidents.

Afin de clarifier le problème, David Mihm, expert en optimisation du référencement local, a interrogé 27 spécialistes du search marketing pour tenter de dégager un consensus sur le sujet. Publiée le 26 mai 2009 sur son site internet, son étude Local Search Ranking Factors, qui complète celle publiée en 2008, énumère les conseils pour améliorer le référencement local, ainsi que les techniques à éviter.

Les participants ont dû classer 49 critères selon leur influence sur le classement dans les algorithmes de recherche de Google et Yahoo Local, en utilisant l’échelle suivante :

échelle

David Mihm a découpé les facteurs en 4 catégories elle-mêmes globalement évaluées :

Le référencement via les services Local Business :3,85

Selon l’avis général des experts interrogés, il apparaît que le facteur le plus important est la présence de l’entreprise dans le Local Business Center. Pour un référencement optimal la création de la fiche doit respecter plusieurs règles :

  • choix judicieux des catégories (4,0)
  • présence de mots-clés liés aux produits ou services dans la description de la fiche LBC (2,77)
  • présence de mots-clés liés à la localisation dans le titre de la fiche (2,50).

Par contre, créer plusieurs fiches LBC pour une même entreprise est peu recommandé.

Local Business Center

Le référencement « off-page » (citations, liens entrants…): 3,50

Le deuxième critère d’importance est la présence de liens et citations pointant vers le site. Il est recommander d’inscrire le site dans les annuaires géographiques de type Pages jaunes (4,10).

Les citations et liens provenant de sites locaux sont appréciés (2,80), d’autant plus si ces liens entrants comprennent des mots-clés relatifs aux produits et services (2,71) ou à la localisation (2,45). La qualité des liens entrants (2,82) est privilégiée à la quantité (2,14).

Les avis des utilisateurs: 3,27

Les avis des consommateurs peuvent influencer sur le référencement local, qu’ils soient associés à la fiche LBC (3,34) ou déposés sur des sites tiers (2,30). Les avis positifs auraient un impact encore plus efficace (3,34).

Le référencement « on-page » (optimisation du contenu): 2,98

Paradoxalement, le contenu même des pages compte revêt selon les experts une importance modérée pour le référencement local.

Les critères qui peuvent influer sont la présence de l’adresse complète sur la page contact (2,86), la présence du nom de la ville et la région dans les titres de page (2,42) et la présence dans l’URL d’un mot-clé lié au produit ou service (1,90) ou à la localisation (1,79). Le pagerank de la page d’accueil du site compte peu et a reçu la note de seulement 1,52.

Les facteurs négatifs

Parmi les facteurs pouvant affecter négativement le référencement local, on trouve la présence de plusieurs adresses sur la page contact (-0,26), les appréciations négatives de la part des utilisateurs (-0,29), et la publication de plusieurs fiches LBC avec le même titre (-0,67), le même numéro de téléphone (-1,86) ou pire la même adresse (2,02).

Top 5 des facteurs positifs / négatifs pour le référencement local

Top 5 des facteurs positifs/négatifs pour le référencement

 Pour optimiser au mieux le référencement local, il est donc primordial d’inscrire le site web sur Google Maps, de créer le plus possible de liens entrants et de faire apparaître la ville et la région dans le contenu des pages et des titres.

Près de 30 à 40% des requêtes seraient géographiquement ciblées selon certaines études, du moins aux Etats-Unis. Le référencement local est donc devenu un enjeu de taille, tant pour les webmasters que pour les moteurs de recherche.

Depuis le mois d’avril 2009, Google propose ainsi des résultats Google Maps sur certaines requêtes non locales, même si aucun nom de ville n’est saisi dans la requête, mais en géolocalisant l’utilisateur grâce à son adresse IP. Cela doit inciter encore plus les webmasters à porter attention au référencement local de leur site.

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