Un article de John Mueller vient de paraitre sur le blog Google Webmaster Central concernant les meta tags utilisés par le moteur de recherche.


Title :
L’utilisation de cette balise est indispensable. Chaque page doit avoir une balise title différente ayant un rapport direct avec le contenu qu’elle introduit.

Meta name= »description » :
Cette balise permet de résumer en quelques phrases (~250 caractères) le contenu de la page en question. Dans certaines situations la balise meta description est utilisée pour décrire le contenu du site dans les pages de résultats de Google. La qualité de votre meta description aura des répercussions sur le nombre et la qualité de visiteurs qui vous sera renvoyée par les moteurs de recherche.

Meta name= »robots » content= »…, … » ou meta name= »googlebot » content= »…, … » :
Ces balises contrôlent la façon dont les robots scannent vos pages. La meta « robots » est applicable à l’ensemble des moteurs, « googlebot » est quand a elle spécifique à Google. Notre moteur de recherche favori est donc capable de traiter les valeurs ci-dessous : noindex: empêche toute indexation de la page en question

  • nofollow: les liens présents sur la page ne seront pas suivis par les robots
  • nosnippet: permet de ne pas afficher la description de la page en question dans les pages de résultats du moteur
  • noodp: n’utilise par les infos provenant de l’ODP (The Open Directory, dmoz) pour générer le titre et la description de la page.
  • noarchive: permet d’enlever le lien « En Cache » sur les pages de résultats du moteur
  • unavailable_after:[date]: supprime la page de l’index Google après avoir passé la date d’échéance.

Si vous ne souhaitez pas imposer de restrictions il vous suffit d’utiliser les valeurs content= »all. » ou « index, follow »

Meta name= »revisit-after » :
Ignorée par Google et la plupart des moteurs de recherche. Si vous souhaitez informer les moteurs de changements sur vos sites vous devez utiliser un sitemap

META name= »verify-v1″ content= »e8JG…Nw= » :
Utile uniquement pour Google webmaster tools. Vous retrouverez toutes les informations sur cet outil en visitant le site officiel de Google Webmaster Tools.

meta name= »google » value= »notranslate » Lorsque Google détecte que vous avez rédigé un article ou une page dans une langue étrangère, celui-ci affiche par défaut un lien proposant d’en traduire automatiquement le contenu. Selon Google cette option permet au webmaster de toucher une cible d’internautes plus large. L’emploi de cette balise permet de désactiver cette fonctionnalité.

Meta equiv= »refresh » content= »…;url=… » : Cette balise permet de rediriger l’internaute vers une nouvelle page passé un certain délai. Cette technique n’étant pas supportée par l’ensemble des navigateurs, il est recommandé de ne pas l’utiliser et de la remplacer par une redirection 301, plus propre et plus efficace.

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