Encore presque inexistante il y a dix ans, la profession de référenceur fait partie de ces nouveaux métiers apparus en même temps qu’Internet. Depuis à peine trois ans, les offres d’emploi se multiplient dans le domaine et les référenceurs qualifiés, encore peu nombreux sur le marché de l’emploi, n’ont aucun mal à trouver du travail.

Pour un Stage en référencement, e-marketing près de Lille.

Marché de l’emploi du référencement

Côté rémunération, les salaires en référencement débutent à 18 000€ bruts annuels pour des postes de débutants et peuvent atteindre 40 000€ pour les plus confirmés (3 à 4 années d’expérience).

Les entreprises qui recrutent sont soit des sociétés spécialisées en référencement, soit des agences web. Certaines grandes entreprises disposant d’un service Internet comme la SNCF sont elles aussi à la recherche de talents en la matière.

Des compétences multiples pour un métier  polyvalent

Le travail de référencement vise à développer la présence et la visibilité du site sur les moteurs de recherche et sur la toile, mais aussi à rendre le contenu web plus lisible et attractif pour l’utilisateur.

Chaque projet démarre par une phase d’analyse: identifier la cible, les concurrents et les objectifs du site va permettre de mettre en place la stratégie de référencement. Le référenceur établit alors la liste de mots-clés stratégiques pour l’activité. Cette étape franchie, le référenceur optimise le contenu du site en s’appuyant sur ces mots-clés, travaille le maillage interne et les métadonnées. Puis vient le moment d’élaborer la liste des outils de recherche, moteurs et annuaires, sur lesquels sera indexé le site. Le référenceur assure enfin le suivi de ce référencement tout en cherchant constamment à l’améliorer.

Le référencement requiert certes des compétences techniques, mais surtout une bonne pratique des méthodes marketing. Cette profession tient en effet plus de la communication que de la programmation informatique ou web. Réactif, rigoureux, le référenceur est aussi curieux et ingénieux afin de trouver les toutes dernières astuces nécessaires au meilleur référencement. Il se tient sans cesse au courant des actualités du domaine pour rester à la pointe des techniques SEO. Le sens du relationnel et de bonnes qualités rédactionnelles sont également essentielles dans l’exercice de cette profession.

Formations au métier de référenceur

Si les référenceurs sont très prisés, c’est parce que le nombre de professionnels compétents est aujourd’hui insuffisant pour répondre à la demande croissante des entreprises. Jusqu’à présent les référenceurs étaient des autodidactes qui s’étaient formés sur le tas. En septembre 2008 a été inaugurée la première formation consacrée à cette discipline: la licence pro “Référenceur & Rédacteur Web” de l’IUT Mulhouse, dont la première promotion était parrainée par Olivier Andrieu. A Lille, le Master pro Idemm de l’UFR IDIST de Lille 3 forme des étudiants à la gestion de projet web et peut aussi mener au métier de référenceur.

Cependant, la meilleure école pour le référencement reste sans doute la formation pratique et la gestion de véritables projets concrets. Une expérience en agence web rendra votre CV inestimable aux yeux des recruteurs.

Près de Lille, l’agence de conseil internet et e-business kreatic accueille en permanence des stagiaires afin de les former aux dernières techniques de référencement ainsi qu’aux derniers outils statistiques et de suivi. Une bonne connaissance d’Internet et de solides capacités d’analyse vous permettront de réaliser un stage en référencement, e-marketing très formateur et qui vous ouvrira de nombreuses portes. Au sein d’une équipe dynamique, vous serez amenés à gérer en toute autonomie des projets de Search marketing et serez force de proposition.

Si vous avez déjà une expérience en référencement, kreatic recrute également des référenceurs en CDI à Roubaix.

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