Outil très pratique pour le référencement et la recherche de mots-clés, le Générateur de mots clés de Google suscite pourtant de sérieux doutes quant à la fiabilité de ses résultats.

Le 12 mai 2009, alors que l’épidémie de la grippe A était à la une de tous les média, le blog Abondance s’étonnait que le virus H1N1 et ses multiples synonymes (grippe porcine, grippe mexicaine, grippe A) soit présenté comme absent des requêtes des internautes français du mois d’avril.

L’article d’Abondance émettait ainsi des doutes sérieux sur la fiabilité des résultats du Générateur. Doutes confirmés par le Classement CybereStat avril 2009, publié par Médiamétrie-eStat en mai dernier.

L’étude indique ainsi un volume important de requêtes sur le sujet, avec plus de 200 000 visites entre le 23 avril et le 6 mai sur l’ensemble des sites de santé et d’information étudiés par Médiamétrie-eStat. Deux pics ont été enregistrés : le jeudi 30 avril avec 42 000 recherches et le lundi 27 avril avec 39 000 recherches. Les trois premières requêtes saisies par les internautes sont : « grippe porcine » (40%), « grippe mexicaine » (7%) et « grippe A » (4%).

Evolution des requêtes liées à la grippe

Nulle trace de cette explosion des requêtes dans les résultats du Générateur de mots-clés : celui-ci est donc soit peu fiable, soit peu réactif aux hausses brutales de requêtes. Quoi qu’il en soit, il s’agit donc d’un outil à manipuler avec précaution, et qui n’apporte au référencement aucune garantie scientifique.

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