Google a développé une nouvelle fonctionnalité: Il était possible de séparer les images en noir et blanc de celles en couleurs, il est désormais possible de séparer les images par couleur et par teinte.
Recherche générique soleil

Screenshot d’une recherche d’image Google sur la requête « soleil »                                         

Filtre : Toutes les couleurs

Screenshot du filtre proposé lors de la recherche (« toutes les couleurs » par défaut)

L’internaute, lors de sa recherche d’image peut préciser la couleur dominante qu’il désire.

L’intérêt de cette fonctionnalité est d’avoir des résultats moins nombreux, plus pertinents et plus précis que lorsqu’on tape directement dans le champs de recherche « soleil jaune » par exemple. Cette nouvelle fonctionnalité se décline en 12 couleurs et est très simple d’utilisation.
S’il ne l’a pas indiqué dans sa recherche, Google propose en dessous du champs de recherche une série de filtre à sélectionner afin d’affiner sa recherche selon la couleur dominante.

Concernant le référencement, il n’est plus nécessaire d’être répertorié dans les premiers sur une requête donnée (ex : « soleil jaune ») car les filtres réduisent forcément le nombre de résultats. Il est donc préférable de se référencer sur « soleil », Google déterminera votre couleur dominante afin de proposer votre résultat au filtre le plus approprié.

Application filtre bleu

 Screenshot d’une recherche d’image google sur la requête « soleil »  avec filtre bleu

 

Filtre bleu

Screenshot de l’application du filtre bleu