Google définit Insights for Search de la sorte: « Que vous soyez publicitaire à la recherche de listes de mots-clés, économiste occupé à déceler les futures tendances du marché ou juste intéressé par mettre en relation toutes sortes de courbes de popularité, Google Insights For Search permet de répondre aux questions que vous vous posez ».

Google Insights Search est désormais disponible en français sous le nom de Google Tendances des Recherches.
Lancé en août 2008, ce service désormais en français vous propose de visualiser les termes les plus populaires par rapport à une catégorie donnée.

Exemple: Sur la recherche du terme voiture, par rapport à la catégorie automobile, on peut observer  « la croissance relative de la requête par rapport à sa catégorie ». On pourra constater si la requête est plus populaire sur un temps donné que la moyenne des recherches dans cette catégorie sur ce même temps donné.

Ici, on constate que les recherches sur le mot clé « voitures » (courbe bleu ciel) entre mi-2006 et mi-2007 est plus importante que la moyenne des recherches associées à la catégorie « automobiles » (courbe bleu roi)

Google Tendances de Recherches adopte une carte animée qui permet de se rendre compte des fluctuations des comportements de recherche à différents moments dans le temps (utile pour voir si le mot clé était déjà populaire auparavant et s’il n’est pas un effet de mode (exemple de la grippe porcine)).

La carte animée vous permet de suivre l’évolution de la popularité d’un mot clé au fil du temps. On peut donc voir comment un sujet peut décoller (sur-médiatisation ) pour ensuite retomber plus ou moins dans l’oubli.

Cet outil permet également de voir les recherches connexes avec les plus fortes croissances.

Enfin, grosse nouveauté, Google Insights for Search, permet de voir en prévisions les tendances de recherches (sur l’image ci-dessus, les courbes en pointillés pour 2010). L’intérêt réside dans le choix des mots clés pour des stratégies long terme en référencement. On peut voir si le mot clé que l’on a choisi ne risque pas de s’écrouler quelques mois plus tard et remettre en cause toute la stratégie de référencement.

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