Google tue le mythe des pénalités pour duplicate content

Alors que la question du duplicate content (en français la duplication de contenu) inquiète de plus en plus les webmasters, Google tente de mettre les choses au clair dans un billet intitulé « Demystifying the duplicate content penalty« .

Sur ce point, Google est on ne peut plus clair : « il n’existe pas de pénalité pour cause de duplicate content« . Il existe certes des pénalités concernant la reprise, autorisée ou non, de contenus par certains site. Mais ce qui est désigné généralement sous le terme de duplicate content, c’est-à-dire le fait pour un même contenu d’être accessible via plusieurs URLs sur un même site, ne saurait faire l’objet de pénalités. Google reconnaît cependant que la présence de duplicate content peut parfois affecter la performance d’un site, même si google se débrouille en général plutôt bien pour déterminer l’url la plus importante et lui transférer les données relatives à la popularité des pages doublons.

Le bilan est simple, Google recommande de ne pas s’inquiéter plus que nécessaire du duplicate content, tout en indiquant quelques moyens simples pour l’éviter. Le moteur de recherche google précise qu’il n’est pas utile de soumettre une demande de réinclusion une fois un problème de duplicate content résolu (ce qui est logique, puisque qu’il n’y a pas de pénalité).

2017-04-07T16:02:59+02:00

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