Pour analyser l’impact de son travail de référencement sur la fréquentation d’un site, le référenceur dispose aujourd’hui d’outils de suivi performants comme Google Analytics.

Ces outils permettent de surveiller la fréquentation du site, afin de recalibrer le référencement en fonction des résultats obtenus. Le référenceur se fonde donc sur des hypothèses sur le comportement de navigation des internautes, hypothèses qui seront vérifiées ou non par les résultats de fréquentation.

Pour éviter de laisser votre référencement au hasard et à l’intuition, il existe aujourd’hui un outil qui va plus loin: l’Optimiseur de site. Proposé depuis plusieurs mois par Google mais encore mal connu, ce service gratuit va vous permettre de déterminer de manière beaucoup plus fiable et rapide quelle stratégie de référencement adopter.

Avec l’Optimiseur de sites, vous allez pouvoir tester directement sur les internautes différentes versions d’une même page, afin de voir laquelle sera la plus performante en termes de retour sur investissement: c’est-à-dire celle qui attire le plus d’utilisateurs et celle qui possède la meilleure efficacité commerciale.

Avant de réaliser le test, il vous faut d’abord:

  • choisir la page que vous souhaitez tester
  • produire une ou plusieurs variantes de la page à tester et les mettre en ligne
  • décider quelle page correspond à votre objectif de conversion: il s’agit d’une page stratégique, permettant d’obtenir un résultat commercial quand elle est visitée (page contact, devis, panier, plan d’accès…).

Un simple script inséré dans vos pages vous permettra de suivre la fréquentation des différentes pages et de pouvoir comparer les résultats.

Vous pouvez tester jusqu’à 127 variantes, cependant mieux vaut d’abord commencer par un test A/B (une seule variable) avant d’entreprendre un test multivariables. En effet, plus vous testez de combinaisons et plus le temps nécessaire à la collecte des résultats sera long.

Au fur et à mesure, vous aurez accès à des rapports comparant les différentes variations de votre test, en mettant en parallèle les résultats de fréquentation et de conversion. Grâce à ces rapports, vous pourrez alors choisir celle qui sera le mieux à même d’augmenter vos résultats commerciaux.

 

Dans la colonne « Plage de taux de conversion estimée », les variantes qui présentent des performances supérieures à la page originale sont signalées par des barres vertes; les performances inférieures par des barres rouges. La colonne « Chance de battre l’original » donne la probabilité selon laquelle une variante sera plus efficace que l’original.

Il est parfois très difficile de cerner les attentes et comportements de navigation des internautes, et une séance d’ « A/B testing » peut suffire à lever le doute. Pour que le référencement devienne une science presque exacte, l’Optimiseur de site est un outil à expérimenter au plus vite.

Pour en savoir plus sur l’Optimiseur de site: consultez le Centre d’aide de Google.

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