La semaine dernière, lors du salon SMX à Seattle, Matt Cutts, porte-parole SEO de Google, a bouleversé le petit monde du référencement en annonçant une modification majeure de l’algorithme de Google. Le moteur ne prendrait plus en compte la technique du « Page Rank Sculpting » au travers de l’attribut de lien « nofollow ».

Qu’est-ce que le Page Rank Sculpting?

En attribuant à un lien l’attribut « nofollow », on indique au moteur de ne pas suivre ce lien. Pourquoi cela peut-il être intéressant? Parce qu’en coupant les robinets vers certaines pages, on redistribue davantage de popularité vers les autres, par effet de vase communiquant.

En d’autres termes, imaginons qu’une page A contienne 10 liens, dont aucun en nofollow. Chaque page reçoit 1 dixième de la popularité de A. Jusqu’à maintenant, si on appliquait l’attribut nofollow sur 5 des liens, les 5 autres se partageaient les 10 points, soit 2 chacun au lieu de 1.

De nombreux référenceurs ont ainsi pris l’habitude de mettre en « nofollow » les liens vers certaines pages internes inutiles à mettre en valeur (par exemple la page contact, ou les mentions légales) en vue de favoriser les autres pages qui sont liées par un lien sans attribut « nofollow ». ll était devenu un véritable art de sculpter le Page Rank de ses pages pour diriger celui-ci là ou on le souhaitait.

Ces méthodes ont sans doute été perçues comme une tentative de manipulation des résultats par Google (qui conseillait pourtant l’utilisation de cet attribut qu’il avait inventé). Matt Cutts avait récemment communiqué sur le PageRank Sculpting et semblait dire que cette technique ne lui posait pas de problèmes. Pourtant, il a annoncé la semaine dernière que l’algorithme de Google ne prendrait plus en compte le nofollow.

Qu’est-ce que cela va changer pour le référencement?

Dorénavant, le nofollow est toujours pris en compte, mais les liens sans nofollow ne récupèrent plus les points de popularité non distribués.

Si on reprend l’exemple de notre page A: si 5 liens sont en nofollow, les 5 pages correspondantes reçoivent toujours zéro point, mais les 5 restantes ne se partagent que 5 points.

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Cependant, mieux vaut attendre une confirmation officielle de ce changement des règles avant de mettre en place de nouvelles techniques pour « cacher » ses liens à Google.

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