Un site Internet doit avoir une architecture favorable au référencement. En effet, l’architecture et l’organisation d’un site jouent un rôle important pour son succès et sa visibilité. Un site doit avoir une organisation structurée et naturelle où les internautes auront accès à l’information qu’ils recherchent facilement et aussi rapidement. En un minimum de clics le visiteur doit pourvoir accéder à l’information recherchée grâce à des liens explicites pour les utilisateurs comme pour les moteurs de recherche.

  • L’avant création

Lors de l’ébauche d’un site internet, il est préférable de réaliser un inventaire structuré des contenus à mettre en ligne. Il n’est pas forcément nécessaire de développer les catégories et rubriques dans cette ébauche, il faut tout de même en prévoir l’emplacement. Des modifications dans la conception du site seront possibles par la suite sans pour autant revoir totalement l’arborescence ce qui permettra une évolution aisée et naturelle. Une fois l’inventaire réalisé il faut réaliser le plan du site où chaque grande rubrique comportera un sommaire. Chaque rubrique et pages auront un intitulé précis en rapport avec les mots clés ciblés et les objectifs que l’on veut donner pour le site.

  • Une règle à respecter

Il faut adopter une architecture plate où chaque page est accessible en deux clics maximum à partir d’une page d’accueil, d’où l’importance des liens. Les catégories doivent être facilement compréhensibles par les internautes.

  • Maillage interne

Les liens sur la page d’accueil doivent être correctement choisis dans le but de promouvoir les pages les plus importants pour par exemple, l’optimisation du trafic sur certains mots clés. Des liens visibles vers les grandes rubriques du sites sur la majorité du site sont très utiles à la navigation mais il ne faut pas en abuser.

Des liens comme « lire la suite » sont également utiles à la navigation car ils permettent aux internautes de voir les informations qu’ils peuvent rencontrer sur les autres pages et ainsi rester plus longtemps sur le site. Cependant leur trop grand nombre n’est pas toujours bénéfique au référencement. Il faut cherche un bon compromis. Un “cross linking” c’est à dire des liens et ponts entre des pages de différentes catégories peut s’avérer utile (surtout avec des liens éditoriaux parlant aux visiteurs).

  • Fil de navigation

Le fil de navigation correspond au « Vous êtes ici ». Ce fil de navigation est utile à la fois pour les moteurs de recherche, pour les visiteurs et au concepteur.

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