Lorsque l’on fait une recherche d’images sur un moteur de recherche (tel Google), les résultats sont cohérents mais manque parfois de justesse. On ne trouve pas forcément ce que l’on cherche.

La faute à qui?

Google Images, comme les autres moteurs de recherche se base principalement sur les balises « titres » et  « alt » de l’image afin de la faire ressortir sur des thèmes précis.
Seulement, il faut qu’il y ait un minimum de référencement effectué sur ces images et sur le site en général.

Pour trouver une image de meilleur qualité, plus grande, plus petite, des images de la même verve, il existe TinEye, un moteur de recherche d’image inversé.

Son principe est simple: Vous uploader l’image sur le site et celui-ci s’occupe de rechercher les mêmes images que la votre (en différentes tailles) en utilisant une technologie d’identification des images.

Exemple: Sur une couverture détournée d’album de la série « Martine », TinEye à réussi à retrouver les mêmes images mais détournées d’une autre manière (on voit sur l’image ci-dessous les mêmes images (graphiquement parlant) mais avec des slogans différents).

Moteur de recherche d'image inversé

Il est à noter que les balises « titres » et « alt » ne sont pas correctement remplies (une série de chiffres) mais que TinEye a réussi à retrouver les images.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consultez la FAQ de TinEye

N.B: Les photos envoyés sur le site ne sont pas conservées sauf pour les utilisateurs enregistrés qui le souhaitent.

Rate this post