Coïncidence ou non, Google a peut-être réussi à voler la vedette Microsoft et son nouveau moteur Bing, en présentant aujourd’hui son nouveau concept, Google Wave.

Développé depuis deux ans par Jens et Lars Rasmussen, créateurs de Google Maps, Google Wave marque une nouvelle étape de Google vers les outils de communication et de collaboration. Google a souhaité établir un nouveau modèle de communication réunissant en un même lieu e-mail, messagerie instantanée mais aussi blogs, wikis, documents collaboratifs…

Google Wave

« Voilà comment ça marche », explique Lars Rasmussen,  « Dans Google Wave, vous créez une vague et y ajoutez des personnes. Quiconque sur la vague peut utiliser du texte, des photos, des gadgets, et même des flux d’autres sources sur le Web. Il peuvent répondre ou éditer la vague directement. […] Vous voyez presqu’instantanément sur votre écran ce que vos collaborateurs saisissent dans votre vague. Cela signifie que Google Wave est aussi bien adapté pour les messages instantanés que pour le contenu persistant; il permet à la fois la collaboration et la communication. Vous pouvez même rembobiner la vague et voir comment elle évolue. »

Selon Lars Rasmussen, le plus gros challenge sera de faire comprendre l’intérêt de l’application Wave aux utilisateurs. C’est pourquoi, dit-il, Google a choisi d’informer en premier lieu les développeurs et de faire appel à leur contribution, plusieurs mois avant de rendre Wave accessible au public. Comme Chrome ou Android, Wave sera donc open source.

Google Wave déclenche déjà un large enthousiasme dans le milieu des développeurs. Ken Dulaney, analyste de Gartner qui a assisté à la conférence de présentation, se dit très impressionné par le projet : « C’est l’un des meilleurs concepts que j’ai vus ces cinq dernières années. »

Il s’agit selon de nombreux analystes d’une évolution significative de la façon dont on peut communiquer sur Internet. Google Wave cherche en fait à s’imposer comme une vraie révolution des moyens de communication: si le mail a remplacé le courrier, le chat le téléphone, Google Wave se veut un mode de communication entièrement neuf.

Rate this post